Systemes de Make-up air

Les systèmes de make-up air (ventilation tempérée) sont appliqués dans tous les secteurs de l’industries ou – en raison de la pollution de l’air – une ventilation mécanique est requise (p.e. ateliers de soudures, de peinture ou dans tout atelier ou l’air ambiant est lourdement pollué par des produits).

Le système de make-up air réchauffe l’air frais extérieur en mélangeant cet air aux produits de combustion du gaz naturel. Les taux maximals sont déterminés par la norme NBN D10-002. Cette norme stipule que le réchauffement de l’air dans le système ne peux excéder 50°C. L’air pulsé dans l’appareil doit être aspiré complètement de l’extérieur et doit être évacués totalement hors du bâtiment (aucun recyclage n’est toléré).

FONCTIONNEMENT DU SYSTEME :
ASPIRATION : l’air extérieure est aspiré au travers d’un caisson munis de ventelles et comprenant un filtre et ev. un clapet de réglage.
CHAUFFAGE : le chauffage de l’air est réalisé au moyen d’un brûleur en veine d’air type AH-MA, qui possède une flamme particulièrement stable et assure une parfaite combustion à toutes les allures;
PULSION : la pulsion de l’air réchauffé est réalisé par un ventilateur centrifuge qui pulse l’air au travers d’un plénum ou au travers de canaux d’air dans le local à chauffer.

Ce système requiert le placement d’un système d’extraction relié et aservi au fonctionnement du (des) générateur(s).

Chaque installation est réalisée sur mesure et demande unE étude approfondie en fonction des dimensions du bâtiment, de l’extraction, de la température, …

Commande

La régulation de température du système de make-up air est réalisée par la modulation du débit de gaz sur le brûleur. Les brûleurs en veine d’air sont particulièrement bien adapté pour cette application grâce à leur grande plage de réglage (1 : 20).

L’armoire de commande réunit toutes les composantes de commande, de contrôle et de programmation, qui permettent le fonctionnement automatique du système, e.a. la coördination entre la procédure de démarrage et le fonctionnement des ventilateurs d’aspiration et d’extraction.

Pendant le fonctionnement, de l’air frais est aspiré en permanence. Différentes sondes mesurent la température de pulsion et la température d’ambiance dans l’atelier; la comparaison avec la consigne règle la puissance du brûleur.

Downloads

  • Documentation
  • Certification CE
  • Notices techniques
  • Description pour cahier des charges